Conf Presse Interpol 2En novembre 2015 s'est tenu le 1er Forum sur la Sécurité environementale organisé par FITS, le Forum des Technologies de Sécurité, présidé par Alain Juillet.

Ce Forum a été mis en oeuvre par Le Labo Créatif: organisation des conférences, choix des intervenants, thématiques traitées, logistique et Relation presse.

Le Labo Créatif a également accompagné les équipes d'Interpol en charge de la criminalité environementale pour recevoir les différentes polices de plusieurs pays impliqués dans les traffics environementaux et organiser des cessions de travail parrallèles. 

 

Cette conférence a réuni plus de 400 participants dont près de 40 pays représentés.

Les experts internationaux dans la lutte contre la criminalité environnementale présents à cette occasion ont lancé un appel, « l’Appel de Nîmes »: 15 points d'action afin de sensibiliser et encourager une plus grande mobilisation de la communauté mondiale.

La conférence a abordé et traité un large éventail de questions, du trafic de déchets toxiques, de la pêche illégale, de l'exploitation forestière et du trafic de bois aux trafics d'espèces protégées de la faune comme de la flore sauvage.

« L’Appel de Nîmes » comprend des mesures sur la base de cinq priorités stratégiques afin de :

•             Renforcer la prévention des crimes contre l'environnement

•             Poursuivre les efforts de coordination pour lutter contre les réseaux criminels

•             Intensifier les poursuites contre ces crimes

•             Améliorer les voies de recours pour les dommages causés

•             Suivre l'impact des mesures prises contre ces crimes.

 

Retrouvez la présentation et les interviews d'Alain JUILLET, Président de FITS et d'Yvan LACHAUD, Président de Nîmes Métropole sur FRANCE 3 ICI

 

L'actualité de nos clients